J'épluche en ce moment la Vigie de Dieppe, journal local de Seine-Maritime. J'y trouve des anecdotes de la vie quotidienne concernant ou non mes ancêtres. Les recherches peuvent se faire par mots-clés. Ma recherche du jour se porte sur Saint-Vaast d'Equiqueville. J'y ai trouvé notamment l'annonce d'une purge d'hypothèques qui fait mention de collatéraux.
Un article du 3 mars 1841 raconte une histoire sordide.
La Vigie de Dieppe-D'Lire Dieppe |
La Vigie de Dieppe-D'Lire Dieppe
L'identité du malheureux n'est pas révélé dans l'article.
Faisons une recherche dans les archives départementales de Seine-Maritime, catégorie Etat-civil, à Saint-Vaast d'Equiqueville pour l'année 1841. A la page 4/37, nous trouvons un acte de décès d'un certain Jean Eugène ENGERAND, 28 ans, domicilié à Rouen et décédé le 28 février 1841 à 8h30 chez Honoré COUAILLET, cultivateur de cette commune. Tout semble correspondre.
AD76-Saint-Vaast d'Equiqueville-NMD-1841-4E 06044-vue4/37 |
Jean ENGERAND, né à Abbeville (80) et non Abbleville est épris de la fille d'Honoré COUAILLET qui lui refuse ses avances.
Un détour par le recensement de 1841 nous apprend que le cultivateur a une fille prénommée Rosine mais nous ne connaissons pas son âge. Est-ce l'amour de jean?
Une recherche sur Généanet nous donne le mariage de Rosine à la date du 16 janvier 1847. Cet acte nous indique qu'elle est née en juin 1825 et qu'elle était donc à quatre mois de ses 16 ans le jour du drame. Nous pouvons conclure que Rosine est la bonne personne et qu'elle se marie 6 ans après ce drame.
Voilà comment une simple recherche permet de mettre des noms sur un article qui à l'époque ne voulait pas divulguer les protagonistes de cette triste histoire.
J'aimerai qu'un jour ce billet serve à quelqu'un pour retrouver la trace de Jean ENGERAND qui ne doit pas être chose aisée quand on ne sait seulement qu'il est né dans la Somme et qu'il habite Rouen.
Triste histoire. J'ai souvent consulté la Vigie de Dieppe où j'ai trouvé des infos intéressantes.
RépondreSupprimerOui c'est une mine d'or les journaux :)
SupprimerGreat ppost thankyou
RépondreSupprimer