dimanche 17 juillet 2011

La phrénologie

Qu'est donc que la phrénologie ??


     La phrénologie est une théorie défendant l'idée selon laquelle les bosses du crâne d'un être humain reflètent son caractère. Franz Joseph Gall (1757-1828) pensait que le crâne s'adaptait à la forme du cerveau, cerveau qui s'hypertrophiait à certains endroits en fonction de capacités particulièrement développées. Gall dresse en 1810 un tableau de 27  facultés dont il dessine le siège sur le crâne. Eh oui la fameuse bosse des maths, expression toujours utilisée de nos jours, provient de cette pseudo-science et était la 18e faculté décrite par Gall, appelée "le sens des nombres".

Dessin du crâne reproduit dans E. Clarck. Histoire illustrée de la fonction cérébrale, Dacosta, 1984.

    Mais que vient faire la phrénologie dans la généalogie, me direz vous? Et bien pas grand chose mais c'est la passion de mes racines qui m'a mené à la découverte de cette science et j'ai voulu à mon tour vous la faire découvrir. 

    J'ai eu une première approche de la phrénologie avec les  drames de Saint-Martin le Gaillard et de Douvrend. En effet, les têtes des quatre suppliciés furent envoyées pour examen à Rouen à l'hôpital Saint-Yon et moulées. On peut les voir actuellement au musée Flaubert de l'histoire de la médecine de Rouen parmi d'autres moulages.
Marchand 1848
    En faisant mon enquête sur l'assassinat de mon couple d'ancêtres Verdier, j'ai appris que l'un des treize accusés, Pierre Lemarchand, avait été guillotiné en 1848. Oh surprise, je découvre sur le site Guillotine qu'un moulage d'un certain Marchand, guillotiné lui aussi en 1848 est conservé au Musée Flaubert de l'histoire de la médecine! Marchand ... Lemarchand ... l'erreur peut être facilement commise. Je me suis donc décidée d'établir le lien ou non entre ces deux individus. 




Tour des archives (photo de Kael)
     J'étais déjà toute excitée d'avoir découvert le probable moulage de la tête de l'assassin de mes ancêtres! Direction le Musée de la médecine de Rouen où j'ai pu voir une partie de la collection de moulages, malheureusement celui de Marchand était en réserve. J'ai demandé des renseignements sur ce personnage, mais à part la fiche technique du moulage (date, mesures, description, ...), pas d'infos. 

       Je me suis ensuite rendue aux archives départementales de Seine-Maritime. J'ai demandé s'il existait des archives sur les condamnés à mort, une sorte de liste ou de registre où l'ont répertoriait les guillotinés ... non ça n'existe pas. Alors, j'ai pris mon courage à deux mains et j'ai épluché des registres d'écrou (écrou des condamnés par le tribunal correctionnel, écrou de la maison d'arrêt) pour trouver un certain Marchand, condamné à mort en 1848. J'ai trouvé quelques marchand et Lemarchand, mais leur peine ne fut pas si catégorique. Donc de 1844 à 1849, pas de trace d'un Marchand condamné à mort, juste mon Lemarchand guillotiné le 21 novembre 1848! Je ne peux donc pas prouver avec certitude que les deux criminels ne font qu'un mais j'ai de forts soupçons. 

    Pour l'anecdote, quand je discutais avec l'archiviste de mes recherches, une dame atendant à côté de moi, me demanda si j'étais la dame qui était venue au musée le matin. C'était la conservatrice du musée, qui occupée le matin n'avait pas pu me parler. Elle confirma qu'il n'y avait pas d'autres informations sur le moulage et m'apprit que Jean-Claude Vimont, historien, maître de conférences d’histoire contemporaine, directeur du département d’histoire de l’Université de Rouen, rédacteur sur le site Criminocorpus, avait fait une étude sur la phrénologie à Rouen. Je l'ai contacté mais il n'a pas d'information non plus sur ce Marchand.

    Comme quoi, la généalogie mène à tout !! Pour plus de renseignements sur la phrénologie, je vous conseille les articles suivants:

Histoire de la phrénologie par Monique Bertaud sur le site de l'association française pour l'information scientifique.

Phrénologie à Rouen, les moulages du musée Flaubert de l'histoire de la médecine par J.C Vimont sur Criminocorpus.

Edit du 2.09.2011:
Voici un lien de la Bibliothèque des Sciences de l'Industrie (BSI) mettant en ligne des livres anciens concernant la phrénologie.

Oh mes aïeux, je n'ai pas de preuve irréfutable mais j'ai vraiment l'intuition que ce Marchand et mon Lemarchand sont la même et unique personne. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire