La première lettre est datée du 8 avril 1812. Le Procureur de la Cour Impériale rappelle à Monsieur le Préfet de la Seine-Inférieure, de l'Empire, l'article 52 du décret impérial du 18 juin 1811 :
Archives départementales de Seine-Maritime |
" L'article 52 du décret impérial du 18 juin 1811 porte: "Lors des exécutions des arrêts criminels, le greffier de la cour sera tenu d'y assister, et d'en dresser procès-verbal."
"A cet effet, le greffier se rendra à l'Hôtel de ville, soit dans une maison située sur la place publique où se fera l'exécution, et qui sera désignée par l'autorité administrative."
"En conséquence, le greffier de la Cour réclame, et j'ai l'honneur Monsieur le Comte, de vous transmettre sa réclamation, pour que vous veuillez bien déterminer une maison sur la place publique du vieux marché de cette ville [Rouen] dans laquelle lui ou son commis greffier sera reçu lors des exécutions: il est très inconvenant que le greffier, chargé d'y assister, et d'en dresser procès verbal, et qui doit être en robbe, reste au milieu du bruit et de la foule."
Archives départementales de Seine-Maritime |
"Le sieur Marc, marchand d'eau de vie propriétaire de la maison place du vieux marché n° 13 , faisant l'encoignure de la rue de la prison, m'a promis qu'il se fera un plaisir de recevoir le greffier et de le placer au premier étage de son habitation, toutes les fois qu'il y aura des exécutions."
Je n'ai pas trouvé de représentation de la place du Vieux Marché avec la guillotine mais je suis preneuse si vous avez cela dans vos tablettes.
Pour plus d'informations sur les exécutions et la guillotine, je vous conseille le très bon site "De l'art de bien couper" où vous pourrez trouver notamment le palmarès qui répertorie des condamnés à mort de 1872 à 1977, ce qui est une autre source utile pour retrouver, pourquoi pas, des ancêtres ... un des miens y figure mais ceci est une autre histoire ...
Oh mes aïeux, l'histoire ne dit pas si le propriétaire de la maison aura été dédommagé pour son geste mais j'en mettrais ma tête à couper que oui!
Bonsoir Valérie,
RépondreSupprimerSi cela vous intéresse, sachez qu'un homme portant le même patronyme que vous a été guillotiné à Rouen, le 14 octobre 1823 semble-t-il.
Cordialement
Sylvain MICHOT
Bonsoir Sylvain,
RépondreSupprimerVous m'intéressez :) Merci pour l'info
Auriez vous plus d'informations sur ce Letellier svp?
Cordialement
Valérie
Bonsoir,
RépondreSupprimerVoici pour ce que j'ai pu trouvé : il s'agit d' Etienne Cyrille LETELLIER, condamné à mort pour double assassinat (ou tentative) sur les nommés LABAUME et GODEFROY.
Cette information provient du "Journal des débats politiques et littéraires" des 26 septembre 1823 et 17 octobre 1823 :
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k434552n/f4.langFR
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k434573q/f4.langFR
Très bonne fin de soirée à vous.
Cordialement
Sylvain
Merci beaucoup pour l'info!
RépondreSupprimerPas d'Etienne Cyrille LETELLIER dans mes ancêtres mais je garde précieusement et je vais mettre ce crime dans ma base de données Généacrimes.
Bonne soirée
Valérie
voici un site recenssant les guillotinés du 19/20° siècles!
RépondreSupprimerc'est vrai que sur les archives on rencontre beaucoup d'assassinat...je relève la date sans plus, avec pensée que j'y retournerai plus tard !
http://guillotine.voila.net/Palmares.html
bone soirée
selma cayol(j'ai signé avec mon nouveau blog)
Merci pour ce lien très intéressant mais je l'indique déjà à la fin de mon billet :)
RépondreSupprimer