jeudi 13 mai 2010

Les archives départementales

Beaucoup de personnes autour de moi ne savent pas comment peut se dérouler une séance aux archives départementales (AD). J'espère vous éclairer avec ce billet bien que je ne sache pas exploiter toute la richesse que peut fournir les AD.

 J'ai commencé à fréquenter les AD de Rouen fin 2003. Je me souviens, j'y suis allée la première fois avec mon père. Il a tout d'abord fallu montrer patte blanche à l'accueil en s'inscrivant sur le registre de la salle de lecture. A l'accueil on nous dit que nous pouvons prendre des photos et mon père ayant laissé le sien dans la voiture, repart le chercher. Pendant ce temps, je remplis le formulaire d'inscription et là, le gentil monsieur le devient beaucoup moins quand il me demande si mon mari veut s'inscrire aussi !!!

J'ai toujours été fascinée de voir au cinéma les enquêteurs lire des microfilms, j'ai toujours voulu être à leur place ...et c'est chose faite, nous voilà dans la salle de lecture! Pas un mot, juste le bruit des allers et retours des bobines sur les lecteurs.Tout le monde est très silencieux et concentré sur ses recherches. L'archiviste nous montre les rayonnages de bobines, les livres contenant les références. Ensuite chose importante, le montage de la bobine sur le lecteur, pas si compliqué mais ça ne s'invente pas.


 Et c'est parti pour des recherches d'actes de naissance fin 1800. Et là! première difficulté quand on est débutant, déchiffrer l'écriture du maire...au19e siècle, ce n'est pas si difficile et la façon d'écrire n'est pas si différente de la nôtre mais il faut s'habituer aux différentes écritures. Au début je lisais tous les actes en entier, mais avec l'habitude on sait où chercher dans un acte et c'est bien plus rapide.



De 1792, année de création de l'état civil,  à nos jours, les actes de naissances, mariages et décès (NMD) sont dressés par les communes par un officier d'état civil. Des tables annuelles et décennales sont mises en place à partir de cette date ce qui facilitent beaucoup les recherches.

Avant 1792, il existe les registres paroissiaux. Ce sont les actes de baptêmes, mariages et sépultures (BMS) dressés par les curés des paroisses. Et là, plus on remonte le temps, plus les écritures deviennent difficiles à déchiffrer mais encore une fois avec l'habitude on y arrive sauf exceptions. En effet, la qualité des registres et les écritures des curés laissent parfois à désirer.


 "Aujourd'hui neuf avril 1729 Etienne Eude mort le même jour agé de 40 ans a été inhumé dans le cimetière de Massy en présence des soussignés"

 Autre difficulté, lors de la Révolution, le calendrier a changé et il faut se munir d'une table de conversion calendrier républicain-grégorien. Le calendrier républicain a été institué par la Convention le 5 septembre 1793 (mais commence rétroactivement le 22 septembre 1792) et annulé par Napoléon le 1er janvier 1806.

Acte de naissance de Marie Madeleine Thibault
(je vous laisse convertir la date grâce à la table de conversion)
"Ce jour d'hui vingt six Brumaire troisième année de la république française une et indivisible à trois heure d'après midi; ...."
 
De plus, de nombreux autres documents sont mis à notre disposition dans une autre salle de lecture. Il ne s'agit pas cette fois de microfilms mais des originaux. On peut y trouver notamment les archives notariales (utiles pour rechercher des contrats de mariages entre autres), les archives judiciaires (qui m'ont été très utiles), les archives  militaires, communales et beaucoup d'autres.

Depuis quelques années, les microfilms de certaines AD ont été numérisés et ont été mise en ligne. Très pratique puisque nous ne sommes plus obligés de nous déplacer, nous cherchons à notre rythme. J'attends avec impatience la mise en ligne des AD de Rouen qui devrait être pour cette année. Sur place, la plupart des AD dont Rouen est passé à la consultation des microfilms, qui ont été numérisés, sur pc.


Oh mes aïeux, j'espère que vous avez trouvé à quoi correspond le 26 Brumaire an 3 ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire