mardi 25 novembre 2025

V comme Vacances Généalogiques

    Mon couple d'ancêtres DECORDE-BOUROTTE me fait faire des allers et retours entre la Seine-Maritime et l'Yonne, de Neuville-Ferrières à Lalande. Je pense qu'au printemps 2026 je prendrai des vacances généalogiques  à la découverte de la terre icaunaise de mes ancêtres jardiniers. 
    J'aimerai tellement visiter le château de Lalande et son parc en m'imaginant Nicolas et Mathias BOUROTTE au 17e siècle dessiner et façonner ces magnifiques jardins à la française. 
    Fouler le sol de l'église qui a vu les baptêmes, mariages et enterrements de mes ancêtres, et découvrir une de leur trace sur une éventuelle plaque ou tombe.
    Remonter le temps en flânant dans Lalande.

   Biz de Lalande 😘

Affiche créée avec Canva



lundi 24 novembre 2025

U comme Une tragédie oubliée: Courson les Carrières 1757

     Oui mon U laisse à désirer mais je n'avais pas de thème quand soudain…

    En feuilletant le registre de Courson les Carrières dans l'Yonne à la recherche de la profession de mon ancêtre Mathias BOUROTTE (celui de mon Q comme Quel est le métier de Mathias Bourotte fils), un acte a attiré mon attention. Je ne pouvais pas ne pas le partager d'où mon U "facile".

    Voici un acte d'inhumation qui ne m'a pas laissé de marbre:

"Le vingt neuf septembre [1757] jour de St Michel il y a eu sur les quatre

du soir à Courson une incendie dans laquelle vingt deux

maisons ont été réduittes en cendres en moins d'une heure de

temps. Claude fils de deffunct Jean Danguy et de Marie Boisselet

agé d'environ trois ans et demy a péry dans cette incendie

Le lendemain son corps a été trouvé dans les ruines de la maison 

de Léger Le Blanc en partye brûlée et le même jour a été

inhumé dans le cimetière par nous Curé  en présence des

soussignés

Grillot    Carré   Le Blanc   Forgeot Curé de Courson"


    Quelle tristesse!! Le petit Claude est la seule victime a priori de ce tragique incendie. Je ferai des recherches, il existe peut-être des écrits sur ce triste événement. 



Affiche créée avec Canva





Geneatech-Challenge AZ

samedi 22 novembre 2025

T comme Trouver rapidement une famille noble française

     J'aurais pu aussi nommé ce billet T comme Trouvaille tellement ma joie fut grande de découvrir le site qui m'a permis de mieux comprendre la famille de DEFFAND

    Man8rove est un arbre généalogique collaboratif géant. Le concept repose sur l'idée que tous les utilisateurs font partie d'une grande famille : l'Humanité. Le site permet de s'inscrire dans l'histoire des hommes de diverses époques, nations et conditions. Outre le fait que nous pouvons y déposer notre arbre, il existe dans l'onglet "Tutoriaux" des liens pour Trouver rapidement une famille noble française dans les cabinets des titres: Carrés d'Hozier, Cabinet d'Hozier, Dossiers bleus,...

    Gallica m'a offert une autre Trouvaille: La Normandie Littéraire. Revue mensuelle. 16 années disponibles de 1892 à 1909. La revue qui m'a quasi tout appris sur le fief de la Houpilière à Neuville-Ferrières est celle de mars 1902 avec un long article,  écrit par l'historien normand Félix  CLEREMBRAY, de son vrai nom Charles LEFEBVRE, avoué à Neufchâtel en Bray d'où son alias!

    J'ai pu grâce à tous ces liens établir une généalogie assez complète des du DEFFAND de l'Yonne et en savoir plus sur leur lien avec Neuville-Ferrières. C'est en effet grâce à eux que mes ancêtres ont pu se rencontrer, l'un natif de ce village seino-marin et l'autre de Lalande (89).


Affiche créée avec Canva




Geneatech-ChallengeAZ

    

vendredi 21 novembre 2025

S comme Signatures

    Les signatures sont très importantes lors de la recherche de nos ancêtres. Elles peuvent nous apprendre beaucoup sur nos ancêtres notamment son degré d'instruction. Mais pas que! Quand des lignées ont le même prénom, cela peut vite s'avérer être un casse-tête pour savoir qui est qui. Leurs signatures nous permettent alors de les distinguer et de progresser dans nos recherches.

    Voici les signatures de Louise BOUROTTE et Jean DECORDE ainsi que celles de leurs parents et leur fille. Elles m'ont été précieuses pour pouvoir avancer, associer des personnes et leurs professions, comprendre des liens de parenté…

Affiche créée avec Canva




Geneathech-ChallengeAZ

jeudi 20 novembre 2025

R comme Requête

     Ce billet est une demande d'aide. En faisant mes recherches sur la Houpilière, j'ai trouvé une information plus qu'intéressante!! Germain du DEFFFAND prend la qualité de seigneur en partie de la Houpilère mais il renouvelle aussi un bail à un certain Jean DECORDE, son fermier, en 1639.

    Qui est ce Jean DECORDE? Certainement de la famille de mon ancêtre éponyme né en 1710 à Neuville-Ferrières. Je n'ai pas retrouvé sa trace dans les registres BMS de cette commune.

    Quel est le sens de ce petit texte? Je ne comprends pas tout. Au droit de sa femme? Renouvelle le bail à titre de louage de la maison et du manoir…? Jean DECORDE était le locataire de tout ce qui est décrit ci-dessous dans l'affiche? Si quelqu'un pouvait lever mes interrogations, je le remercie par avance.

    Autre requête: Des archives sont disponibles aux AD76 pour cette période pour les notaires de Neufchâtel en Bray, RIVIERE et NORMAND (et non Nolland comme indiqué ci-dessous). Une âme généreuse pourrait-elle me le photographier si l'acte existe encore svp?

Cotes: 

  • 2 E 83/ 22- RIVIERE (Alexis), NORMAND (Pierre) (1636-1639) 

    Bien sûr je pourrais passer par l'entraide généalogique avec le Fil d'Ariane mais mon R avait tout son sens ici. 
Merci à ceux qui pourront m'aider 💓

Affiche créée avec Canva





Geneatech-ChallengeAZ

mercredi 19 novembre 2025

Q comme Quel est le métier de Mathias BOUROTTE fils

    Nous avons vu dans les billets précédents que Nicolas et Mathias BOUROTTE, le grand-père et l'arrière grand-père de Louise BOUROTTE étaient jardiniers au château de Lalande. Mais je n'ai aucune indication sur le métier de son père, Mathias. 
    Voici ce que je sais actuellement sur lui et mes pistes de recherches.


Affiche créée avec Canva




Geneatech-Challenge AZ

mardi 18 novembre 2025

P comme Personnel des Marquis de Lalande

     Au fil des registres de Lalande et de Neuville-Ferrières, je rencontre des personnes au service des du DEFFAND. Je vous présente sous forme d'affiche ceux que j'ai pu lister.


Affiche créée avec Canva



Geneatech-Challenge AZ


lundi 17 novembre 2025

O comme Ondoiement et Baptême sous condition

    Voici l'acte qui m'a appris que mon 9 fois arrière-grand-père Nicolas BOUROTTE était le jardinier du premier Marquis de Lalande, Louis du DEFFAND. Il s'agit du baptême sous condition de sa fille Marie. L'enfant devait être en grand danger de mort et a été ondoyé par quelqu'un qui a assisté la parturiente. Mais cette personne n'était pas assez instruite, comme l'écrit le curé ci-dessous dans l'affiche. Il a donc jugé bon de refaire un baptême sous condition. Sous condition car on n'a le droit d'être baptisé qu'une seule fois, donc la "condition" est que l'ondoiement n'ait pas été valide ou que Marie ait survécu?

 

Affiche créée avec Canva

Source: Murmûre d'ancêtres

Geneatech-Challenge AZ




vendredi 14 novembre 2025

M comme Mathias BOUROTTE

 Je vous présente mon 8 fois arrière-grand-père icaunais, jardinier au service de Jean-Baptiste du DEFFAND, marquis de Lalande 2e du nom.


Affiche créée avec Canva


jeudi 13 novembre 2025

L comme Lalande

    Je vous ai partagé dans mes précédents billets comment mon ancêtre normand Jean DECORDE est arrivé à dans l'Yonne. Je vous présente Lalande


Affiche créée avec Canva



Geneatech-ChallengeAZ

mercredi 12 novembre 2025

K comme Kilomètres

     De nos jours, pour se rendre de Neuville-Ferrières (76) à Lalande (89), il faut 3h45 environ en voiture pour 345km par autoroute.
Pour le Marquis de Lalande et son domestique Jean Decorde qui le suivait parfois lors de ses déplacements à la Houpilière, il fallait beaucoup plus de temps. D'après la carte ci-dessous, tirée du site de la Société des amis de Versailles, en 1765 Rouen-Auxerre se parcourait en environ 3 jours.







Les temps de parcours au 18e siècle

    D'après Wikipédia, aux XVIIe et XVIIIe siècles, le coche d'eau, bateau autrefois tracté par des chevaux sur les chemins de halage, était un moyen de transport utilisé par les voyageurs. Des services réguliers de coche d'eau existaient sur la plupart des rivières navigables et des canaux. En 1626, a été inauguré le premier coche à eau en Paris et Tours. Sa vitesse moyenne était alors d'environ 10 km/h. Puis vinrent d'autres coches notamment celui de Paris-Auxerre avec des départs quotidiens.

    Voici un visuel que j'ai créé avec Canva pour illustrer un itinéraire possible entre Neuville-Ferrières et Lalande

Affiche créée avec Canva




mardi 11 novembre 2025

J comme Jardinier au 17e siècle

Article écrit en partie à l'aide de l'IA, Claude. 


    Au XVIIe siècle, le jardinier est bien plus qu'un simple cultivateur. C'est un artisan qualifié, maîtrisant des savoirs techniques complexes : botanique, hydraulique, géométrie et architecture paysagère. Il sait greffer, tailler, cultiver des espèces rares, créer des perspectives et gérer l'irrigation. C'est un métier de passion et de transmission, où les secrets se transmettent souvent de père en fils.


 L'évolution des jardins et du métier

    Le XVIIe siècle marque une révolution dans l'art des jardins français. On abandonne les jardins clos médiévaux pour embrasser le style "à la française" : perspectives grandioses, parterres géométriques et jeux d'eau spectaculaires. Cette transformation élève le statut du jardinier, dont le métier se spécialise : jardiniers fleuristes, potagers, fontainiers…


Deux jardiniers, deux destins 

 André Le NôTRE (1613-1700): le jardinier du Roi

André Le NôTRE incarne l'apogée de la profession. Il est le premier jardinier de Louis XIV de 1645 à 1700. Créateur des jardins de Versailles, il révolutionne l'art paysager avec des perspectives monumentales et des parterres d'une complexité inouïe. Proche du Roi Soleil, il travaille à Vaux-le-Vicomte, Chantilly, Saint-Cloud et influence durablement l'Europe entière.


Nicolas BOUROTTE ((c)1611-1676) : le jardinier du château de Lalande, mon 9 fois ag père, Sosa 616 

    À la même époque, Nicolas BOUROTTE exerce son art au château de Lalande pour la famille du DEFFAND. La seigneurie de Lalande est érigée en marquisat en 1647 pour Louis du DEFFAND et Nicolas est a priori le premier jardinier du Marquis d1er du nom. Comme tous les jardiniers de châteaux provinciaux, Nicolas devait combiner plusieurs talents : créer et entretenir les jardins d'agrément, superviser le potager, gérer les vergers. Son travail exigeait les mêmes connaissances que celles de Le NôTRE, appliquées à une échelle différente mais tout aussi exigeante. Il transmettra d'ailleurs son savoir-faire à son fils Mathias, mon 8 fois ag père qui deviendra lui aussi jardinier à Lalande, perpétuant ainsi la tradition familiale. Ce dernier, homme de confiance, participera même à l'inventaire du château de Lalande en 1699 à la requête de Jean-Baptiste du DEFFAND, comme donataire de son père Louis, témoignant du respect et de la considération dont il jouissait.


 Un savoir-faire commun

    Ces deux hommes, bien que séparés par leur rang social, partageaient un socle commun : maîtrise des techniques horticoles, compréhension de l'hydraulique si tant est que le château de Lalande possédait des fontaines, application des principes géométriques et connaissance approfondie des plantes. La différence résidait dans les moyens : Le Nôtre disposait de centaines d'ouvriers et d'un budget quasi illimité, tandis que Nicolas devait composer avec une équipe réduite, tout en maintenant l'élégance attendue d'un jardin seigneurial.


 L'héritage

    Qu'ils aient œuvré à Versailles ou à Lalande, ces jardiniers ont façonné le paysage français. Nicolas BOUROTTE, comme tant d'autres artisans anonymes de son époque, participait de la même excellence et du même amour des jardins qui caractérisait ce siècle d'or de l'horticulture française. La transmission de son métier à son fils témoigne de l'enracinement de ces dynasties de jardiniers, gardiens d'un art précieux.


    Mon ancêtre jardinier nous rappelle que derrière les grands noms, des familles entières ont œuvré dans l'ombre, perpétuant un savoir-faire qui continue d'inspirer les jardins d'aujourd'hui.

Affiche créée par Claude




Geneatech-ChallengeAZ

lundi 10 novembre 2025

I comme Inventaire

     Quelle ne fut pas ma surprise en furetant sur Gallica de trouver le nom du grand-père de Louise BOUROTTE, ma 6 fois arrière-grand-mère paternelle. Mathias BOUROTTE est jardinier du 1er puis du 2e marquis de Lalande. Il fait parti des 3 personnes présentes le 12 octobre 1699 à l'inventaire du mobilier, titres et papiers du château de Lalande. Le notaire, un marchand et le jardinier du château!! 

    Le notaire Jean DELAAGE n'est autre que le père de la première femme du mari de Reyne, la fille de Mathias le jardinier.

   Le marchand Edmé NAUDIN est un ami de la famille BOUROTTE car présent et témoin à des moments importants de leur vie.


Affiche créée avec Canva
   

 Avez-vous vu le teasing pour les jours à venir? 😁


samedi 8 novembre 2025

H comme Houpilière

     La Houpilière, située à Neuville-Ferrières dans le pays de Bray, est un ancien fief datant du XIIe siècle, relevant du roi à cause de la vicomté de Neufchâtel et du bailliage de Caux. Ce domaine, comprenant un bois de 51 acres et un ruisseau appelé la Canche, a été un lieu de refuge pour les catholiques pendant la Révolution en raison de son isolement.

    Au fil des siècles, la Houpilière a appartenu à plusieurs familles nobles, notamment les Du Bec, les De Quesnel, les Du Deffand, et les Castellane de Lauris. ​ Les seigneurs successifs ont apporté des modifications au manoir, qui a perdu certaines de ses structures originales, comme le colombier, mais a vu des rénovations modernes au XIXe siècle.

    Parmi les figures notables liées à la Houpilière, on trouve Renaud de Gerponville, seigneur au XIIe siècle, et Jean d'Autigny, fondateur de la chapelle de la Sainte-Trinité d'Houpilière en 1331. ​ Plus tard, le domaine est passé à la famille du Bec Crespin, puis aux Quesnel, qui l'ont possédé jusqu'au XVIIe siècle. Les du Deffand puis les Castellane de Lauris (Antoinette du Deffand, la soeur du 3e Marquis de Lalande épousa un Castellane) ont ensuite pris possession du domaine, avec des membres de ces familles jouant des rôles importants dans l'histoire locale et nationale.

    La Houpilière a également été le théâtre d'événements marquants, comme la persécution religieuse en 1792 et des épisodes liés à la Révolution française. ​ Aujourd'hui, le nom des Lauris reste le plus associé à ce domaine dans la mémoire des habitants de Neuville-Ferrières. *

Affiche créée avec Canva

   J'apprends que mon ancêtre Jean DECORDE (Sosa 326) est domestique du 3e Marquis de Lalande grâce à l'acte de décès de Jean VAQUER le 04.05.1750. A cette date, il est déjà marié à Louise. Il suit le marquis lors de ses déplacements en Normandie ce qui lui permet de rendre visite à sa mère, ses frères et soeurs, la famille et les amis. A-t'il été en premier lieu recruté à la Houpilière puis parti à Lalande avec le marquis? 

*Source: La Normandie Littéraire, mars 1902, n°3

Geneatech-Challenge AZ


vendredi 7 novembre 2025

G comme Généalogie des Du DEFFAND

     Avec la lettre C, vous avez fait la connaissance du château de Lalande dans l'Yonne et de ses occupants, les Du DEFFAND. La première fois que j'ai rencontré un Du DEFFAND, c'était dans les registres BMS de Lalande en remontant la branche de Louise BOUROTTE. Il s'avère que son grand-père et son arrière grand-père furent jardiniers des marquis de Lalande. Quelle ne fût pas ma surprise en découvrant cette info!! 

    L'adage dit qu'on descend tous d'un roi et d'un pendu. Pour ma part, mes recherches m'ont régulièrement amené à faire des recherches dans les archives judiciaires à la recherche de détails au sujet  des affaires entourant mes ancêtres assassinés mais aussi de mes ancêtres bagnard ou féminicide. Au début je ne m'étais pas rendu compte de l'importance du statut de mes ancêtres jardiniers mais ceci sera l'objet d'un futur billet.

    Les Du Deffand étaient une famille noble connue depuis le 14e siècle. Ils tirent leur nom d'un fief éponymes de l'Yonne en Puysaye. Ils ont possédé le fief d'Houpillières à Neuville-Ferrières en Normandie d'où est natif Jean DECORDE. ​ Parmi les membres notables :

  1. Germain du Deffand : Écuyer, sieur de la Lande, capitaine de cent chevau-légers de la garde du roi. ​ Il était marié à Suzanne de Quesnel, héritière d'une partie du fief d'Houpillières. Germain fut également conseiller et maître de l'hôtel de Louis XIII. 

  2. Louis du Deffand (1er Marquis de lalande): Fils de Germain et Suzanne, chevalier et seigneur de plusieurs domaines, il occupa des postes prestigieux, notamment lieutenant-général des pays et duché d'Orléans, Dunois et Vendomois. Il fut également maréchal-de-camp et lieutenant-général en Languedoc.

  3. Jean-Baptiste du Deffand (2e Marquis de Lalande):  Lieutenant général des armées du roi et du pays d'Orléanois,  Dunois et Vendômois, Gouverneur de Neuf-Brisach

  4. Jean-Baptiste Jacques du Deffand (3e marquis de Lalande) : Fils de Jean-Baptiste, il épousa Marie de Vichy Chamron, une femme célèbre pour sa correspondance et son influence intellectuelle. Il était colonel de dragons.

    La famille Du Deffand était alliée à de grandes familles nobles et jouissait d'une carrière militaire et politique prestigieuse. ​ Ils ont marqué l'histoire locale par leur possession du fief d'Houpillières et leurs liens avec la noblesse française.*

 * Sources: La Normandie Littéraire, mars 1902, n°3, man8rove.com

Voici l'arbre de mes ancêtres BOUROTTE et DECORDE au service de 3 générations de Du DEFFAND

En fond le château de Lalande 

Réalisé avec Hérédis*


Geneatech-Challenge AZ


jeudi 6 novembre 2025

F comme Fiche Familiale

     Voici la fiche familiale de Louise et Jean générée par Hérédis* et customisée avec Canva. 

    Que d'émotions de suivre un couple quand on fait de la généalogie. Lire les actes de baptêmes, mariage et sépultures au fil des registres m'immerge dans leur vie et me fait ressentir des émotions diverses et variées. Les déménagements, mariage, naissances mais aussi les décès... Notre couple verra leur 12 premières années de mariage jalonnées de 8 naissances dont une seule fut heureuse, celle qui donnera vie à ma 5 fois arrière-grand-mère. Et le sort s'acharnant sur la pauvre Louise, Jean décèdera 5 ans après leur dernier petit ange parti à quelques heures de vie.


Affiche créée avec Canva et Hérédis

Généatech-ChallengeAZ


mercredi 5 novembre 2025

E comme Erreur

     Les erreurs sur nos ancêtres peuvent être multiples:

  • Faute de frappe
  • Recopiage d'arbres sans vérification
  • Soucis de lecture des actes
  • Erreur dans l'acte due au scripteur
  • ...
    Hier, je vous présentais Jean DECORDE, le mari de Louise BOUROTTE. Sa date de naissance semble poser des problèmes. Je vous laisse les découvrir avec l'affiche ci-dessous.

Affiche créée avec Canva

A suivre…

Geneatech-ChallengeAZ




mardi 4 novembre 2025

D comme DECORDE Jean

    Voici la présentation de l'époux de Louise, Jean DECORDE, mon Sosa 326 à la 9e génération soit mon 6 fois arrière-grand-père.

 


Affiche créée avec Canva

A suivre…

Geneatech-ChallengeAZ



lundi 3 novembre 2025

C comme Château de Lalande

     Mes recherches m'ont rapidement mené au château de Lalande et à ses occupants, les Du DEFFAND.


Affiche créée avec Canva

A suivre...

Geneatech-ChallengeAZ





dimanche 2 novembre 2025

B comme BOUROTTE

    Je vous présente Louise, ma Sosa 327, ma 6 fois arrière-grand-mère du côté paternelle. Ma lignée paternelle que je pensais exclusivement normande m'avait déjà fait faire une incartade dans la Somme qui ma foi restait limitrophe. Cette fois ma surprise fut grande avec la découverte de Louise BOUROTTE et ses origines icaunaises! Comment un brayon et une icaunaise ont-ils pu se rencontrer au milieu du 18e siècle? Une enquête pleine de rebondissement se profile! 


Affiche créée avec Canva
A suivre…

Geneatech-ChallengeAZ



samedi 1 novembre 2025

A comme AFFICHE

    J'ai participé au tout premier challenge en 2013, je m'étais arrêtée au T.
Me revoilà en 2025 prête à relever à nouveau ce défi.

    J'ai choisi un format court pour espérer tenir la distance: une introduction explicative suivie d'une Affiche seront le modèle de mes 26 billets.

    Ce mois de novembre sera l'occasion de vous faire découvrir l'époque où une branche de ma généalogie paternelle brayonne (76) s'unit avec l'histoire d'un village icaunais (de l'Yonne) au 17e siècle.
Nous verrons pourquoi ces deux régions sont connectées entre elles et comment mes ancêtres à la 9e génération, l'une de l'Yonne et l'autre de Seine-Maritime ont pu se rencontrer.

    Je vous présente Louise et Jean


A suivre...