mardi 25 novembre 2025

V comme Vacances Généalogiques

    Mon couple d'ancêtres DECORDE-BOUROTTE me fait faire des allers et retours entre la Seine-Maritime et l'Yonne, de Neuville-Ferrières à Lalande. Je pense qu'au printemps 2026 je prendrai des vacances généalogiques  à la découverte de la terre icaunaise de mes ancêtres jardiniers. 
    J'aimerai tellement visiter le château de Lalande et son parc en m'imaginant Nicolas et Mathias BOUROTTE au 17e siècle dessiner et façonner ces magnifiques jardins à la française. 
    Fouler le sol de l'église qui a vu les baptêmes, mariages et enterrements de mes ancêtres, et découvrir une de leur trace sur une éventuelle plaque ou tombe.
    Remonter le temps en flânant dans Lalande.

   Biz de Lalande 😘

Affiche créée avec Canva



lundi 24 novembre 2025

U comme Une tragédie oubliée: Courson les Carrières 1757

     Oui mon U laisse à désirer mais je n'avais pas de thème quand soudain…

    En feuilletant le registre de Courson les Carrières dans l'Yonne à la recherche de la profession de mon ancêtre Mathias BOUROTTE (celui de mon Q comme Quel est le métier de Mathias Bourotte fils), un acte a attiré mon attention. Je ne pouvais pas ne pas le partager d'où mon U "facile".

    Voici un acte d'inhumation qui ne m'a pas laissé de marbre:

"Le vingt neuf septembre [1757] jour de St Michel il y a eu sur les quatre

du soir à Courson une incendie dans laquelle vingt deux

maisons ont été réduittes en cendres en moins d'une heure de

temps. Claude fils de deffunct Jean Danguy et de Marie Boisselet

agé d'environ trois ans et demy a péry dans cette incendie

Le lendemain son corps a été trouvé dans les ruines de la maison 

de Léger Le Blanc en partye brûlée et le même jour a été

inhumé dans le cimetière par nous Curé  en présence des

soussignés

Grillot    Carré   Le Blanc   Forgeot Curé de Courson"


    Quelle tristesse!! Le petit Claude est la seule victime a priori de ce tragique incendie. Je ferai des recherches, il existe peut-être des écrits sur ce triste événement. 



Affiche créée avec Canva





Geneatech-Challenge AZ

samedi 22 novembre 2025

T comme Trouver rapidement une famille noble française

     J'aurais pu aussi nommé ce billet T comme Trouvaille tellement ma joie fut grande de découvrir le site qui m'a permis de mieux comprendre la famille de DEFFAND

    Man8rove est un arbre généalogique collaboratif géant. Le concept repose sur l'idée que tous les utilisateurs font partie d'une grande famille : l'Humanité. Le site permet de s'inscrire dans l'histoire des hommes de diverses époques, nations et conditions. Outre le fait que nous pouvons y déposer notre arbre, il existe dans l'onglet "Tutoriaux" des liens pour Trouver rapidement une famille noble française dans les cabinets des titres: Carrés d'Hozier, Cabinet d'Hozier, Dossiers bleus,...

    Gallica m'a offert une autre Trouvaille: La Normandie Littéraire. Revue mensuelle. 16 années disponibles de 1892 à 1909. La revue qui m'a quasi tout appris sur le fief de la Houpilière à Neuville-Ferrières est celle de mars 1902 avec un long article,  écrit par l'historien normand Félix  CLEREMBRAY, de son vrai nom Charles LEFEBVRE, avoué à Neufchâtel en Bray d'où son alias!

    J'ai pu grâce à tous ces liens établir une généalogie assez complète des du DEFFAND de l'Yonne et en savoir plus sur leur lien avec Neuville-Ferrières. C'est en effet grâce à eux que mes ancêtres ont pu se rencontrer, l'un natif de ce village seino-marin et l'autre de Lalande (89).


Affiche créée avec Canva




Geneatech-ChallengeAZ

    

vendredi 21 novembre 2025

S comme Signatures

    Les signatures sont très importantes lors de la recherche de nos ancêtres. Elles peuvent nous apprendre beaucoup sur nos ancêtres notamment son degré d'instruction. Mais pas que! Quand des lignées ont le même prénom, cela peut vite s'avérer être un casse-tête pour savoir qui est qui. Leurs signatures nous permettent alors de les distinguer et de progresser dans nos recherches.

    Voici les signatures de Louise BOUROTTE et Jean DECORDE ainsi que celles de leurs parents et leur fille. Elles m'ont été précieuses pour pouvoir avancer, associer des personnes et leurs professions, comprendre des liens de parenté…

Affiche créée avec Canva




Geneathech-ChallengeAZ

jeudi 20 novembre 2025

R comme Requête

     Ce billet est une demande d'aide. En faisant mes recherches sur la Houpilière, j'ai trouvé une information plus qu'intéressante!! Germain du DEFFFAND prend la qualité de seigneur en partie de la Houpilère mais il renouvelle aussi un bail à un certain Jean DECORDE, son fermier, en 1639.

    Qui est ce Jean DECORDE? Certainement de la famille de mon ancêtre éponyme né en 1710 à Neuville-Ferrières. Je n'ai pas retrouvé sa trace dans les registres BMS de cette commune.

    Quel est le sens de ce petit texte? Je ne comprends pas tout. Au droit de sa femme? Renouvelle le bail à titre de louage de la maison et du manoir…? Jean DECORDE était le locataire de tout ce qui est décrit ci-dessous dans l'affiche? Si quelqu'un pouvait lever mes interrogations, je le remercie par avance.

    Autre requête: Des archives sont disponibles aux AD76 pour cette période pour les notaires de Neufchâtel en Bray, RIVIERE et NORMAND (et non Nolland comme indiqué ci-dessous). Une âme généreuse pourrait-elle me le photographier si l'acte existe encore svp?

Cotes: 

  • 2 E 83/ 22- RIVIERE (Alexis), NORMAND (Pierre) (1636-1639) 

    Bien sûr je pourrais passer par l'entraide généalogique avec le Fil d'Ariane mais mon R avait tout son sens ici. 
Merci à ceux qui pourront m'aider 💓

Affiche créée avec Canva





Geneatech-ChallengeAZ

mercredi 19 novembre 2025

Q comme Quel est le métier de Mathias BOUROTTE fils

    Nous avons vu dans les billets précédents que Nicolas et Mathias BOUROTTE, le grand-père et l'arrière grand-père de Louise BOUROTTE étaient jardiniers au château de Lalande. Mais je n'ai aucune indication sur le métier de son père, Mathias. 
    Voici ce que je sais actuellement sur lui et mes pistes de recherches.


Affiche créée avec Canva




Geneatech-Challenge AZ

mardi 18 novembre 2025

P comme Personnel des Marquis de Lalande

     Au fil des registres de Lalande et de Neuville-Ferrières, je rencontre des personnes au service des du DEFFAND. Je vous présente sous forme d'affiche ceux que j'ai pu lister.


Affiche créée avec Canva



Geneatech-Challenge AZ