samedi 12 juin 2010

Anniversaire : il y a 263 ans...

...le mercredi 12 juin 1747,se mariait mon 5 fois arrière grand père Jacques LE TELLIER.

Jacques LE TELLIER voit le jour le 10 janvier 1725 à Equiqueville (réuni en 1864 avec St Vaast pour former Saint Vaast d'Equiqueville). Il est le fils légitime de Jacques LE TELLIER (tient une maison a fieffe de M Le Chevalier de Sommery) et de  Jeanne DUHAMEL.
Il est baptisé à Equiqueville le même jour.

Sa mère Jeanne meurt le 6 octobre 1743, Jacques est âgé de 18 ans.

Il se fiance le 11 juin 1747 à Mesnil (actuellement Mesnil-Follemprise) avec Marie Madeleine CADET , née en 1719 à Mesnil, fille légitime de Jean CADET et de Madeleine MACHET. 
Leur mariage religieux est célébré le lundi 12 juin 1747 en l'église d'Equiqueville, il a 22 ans, elle en a 28.


 
9 mois plus tard, le 7 mars 1748 un petit Jacques Antoine naît de leur union. Peut-être a-t-il été conçu pendant la nuit de noce...
Malheureusement Marie CADET, sa mère, meurt 5 jours plus tard, le 12 mars 1748, certainement des suites de couches ce qui est très fréquent à cette époque.
Jacques se retrouve donc seul avec son bébé mais le destin malheureux de sa femme le rattrape et il décède 2 ans plus tard le 13 janvier 1750 chez son père à Equiqueville. Je ne sais pas qui recueillera cet enfant, son grand père paternel est veuf donc je pencherais plus pour un de ses oncles ou tantes paternels. Malheureusment il n'existe pas de recensement à cet époque ce qui aurait pu donner une piste.

Toujours est il que petit Jacques grandira et se mariera en 1770 à 21 ans avec Marie PREVOST avec qui il aura Pierre Cyprien, dont je suis issue, et 7 autres fils et filles.

Oh mes aïeux,comme quoi toute une descendance ne peut tenir qu'à la vie d'un petit orphelin du 18e siècle...



2 commentaires:

  1. j'adore tes commentaires!!! et c'est super bien tourné!!! tu dois en effet t'éclater à retrouver tout ça!!!!!! (isa menet)

    RépondreSupprimer
  2. merci Isa !
    Oui j'adore faire les recherches aux archives, fouiller dans tous ces vieux registres, débusquer la moindre petite anecdote.

    RépondreSupprimer