...le mercredi 12 juin 1747,se mariait mon 5 fois arrière grand père Jacques LE TELLIER.
Jacques LE TELLIER voit le jour le 10 janvier 1725 à Equiqueville (réuni en 1864 avec St Vaast pour former Saint Vaast d'Equiqueville). Il est le fils légitime de Jacques LE TELLIER (tient une maison a fieffe de M Le Chevalier de Sommery) et de Jeanne DUHAMEL.
Il est baptisé à Equiqueville le même jour.
Sa mère Jeanne meurt le 6 octobre 1743, Jacques est âgé de 18 ans.
Il se fiance le 11 juin 1747 à Mesnil (actuellement Mesnil-Follemprise) avec Marie Madeleine CADET , née en 1719 à Mesnil, fille légitime de Jean CADET et de Madeleine MACHET.
Leur mariage religieux est célébré le lundi 12 juin 1747 en l'église d'Equiqueville, il a 22 ans, elle en a 28.
9 mois plus tard, le 7 mars 1748 un petit Jacques Antoine naît de leur union. Peut-être a-t-il été conçu pendant la nuit de noce...
Malheureusement Marie CADET, sa mère, meurt 5 jours plus tard, le 12 mars 1748, certainement des suites de couches ce qui est très fréquent à cette époque.
Jacques se retrouve donc seul avec son bébé mais le destin malheureux de sa femme le rattrape et il décède 2 ans plus tard le 13 janvier 1750 chez son père à Equiqueville. Je ne sais pas qui recueillera cet enfant, son grand père paternel est veuf donc je pencherais plus pour un de ses oncles ou tantes paternels. Malheureusment il n'existe pas de recensement à cet époque ce qui aurait pu donner une piste.
Toujours est il que petit Jacques grandira et se mariera en 1770 à 21 ans avec Marie PREVOST avec qui il aura Pierre Cyprien, dont je suis issue, et 7 autres fils et filles.
Oh mes aïeux,comme quoi toute une descendance ne peut tenir qu'à la vie d'un petit orphelin du 18e siècle...
j'adore tes commentaires!!! et c'est super bien tourné!!! tu dois en effet t'éclater à retrouver tout ça!!!!!! (isa menet)
RépondreSupprimermerci Isa !
RépondreSupprimerOui j'adore faire les recherches aux archives, fouiller dans tous ces vieux registres, débusquer la moindre petite anecdote.