vendredi 7 novembre 2025

G comme Généalogie des Du DEFFAND

     Avec la lettre C, vous avez fait la connaissance du château de Lalande dans l'Yonne et de ses occupants, les Du DEFFAND. La première fois que j'ai rencontré un Du DEFFAND, c'était dans les registres BMS de Lalande en remontant la branche de Louise BOUROTTE. Il s'avère que son grand-père et son arrière grand-père furent jardiniers des marquis de Lalande. Quelle ne fût pas ma surprise en découvrant cette info!! 

    L'adage dit qu'on descend tous d'un roi et d'un pendu. Pour ma part, mes recherches m'ont régulièrement amené à faire des recherches dans les archives judiciaires à la recherche de détails au sujet  des affaires entourant mes ancêtres assassinés mais aussi de mes ancêtres bagnard ou féminicide. Au début je ne m'étais pas rendu compte de l'importance du statut de mes ancêtres jardiniers mais ceci sera l'objet d'un futur billet.

    Les Du Deffand étaient une famille noble connue depuis le 14e siècle. Ils tirent leur nom d'un fief éponymes de l'Yonne en Puysaye. Ils ont possédé le fief d'Houpillières à Neuville-Ferrières en Normandie d'où est natif Jean DECORDE. ​ Parmi les membres notables :

  1. Germain du Deffand : Écuyer, sieur de la Lande, capitaine de cent chevau-légers de la garde du roi. ​ Il était marié à Suzanne de Quesnel, héritière d'une partie du fief d'Houpillières. Germain fut également conseiller et maître de l'hôtel de Louis XIII.

  2. Louis du Deffand : Fils de Germain et Suzanne, chevalier et seigneur de plusieurs domaines, il occupa des postes prestigieux, notamment lieutenant-général des pays et duché d'Orléans, Dunois et Vendomois. Il fut également maréchal-de-camp et lieutenant-général en Languedoc.

  3. Jean-Baptiste-Jacques du Deffand : Fils de Louis, il épousa Marie de Vichy Chamron, une femme célèbre pour sa correspondance et son influence intellectuelle. Il était colonel de dragons.

  4. Louis du Deffand (fils) : Frère de Jean-Baptiste-Jacques, il fut tué à la bataille de Staffarde en 1690.

La famille Du Deffand était alliée à de grandes familles nobles et jouissait d'une carrière militaire et politique prestigieuse. ​ Ils ont marqué l'histoire locale par leur possession du fief d'Houpillières et leurs liens avec la noblesse française.*

 * Source: La Normandie Littéraire, mars 1902, n°3  

Voici l'arbre de mes ancêtres BOUROTTE et DECORDE au service de 3 générations de Du DEFFAND

En fond le château de Lalande 

Réalisé avec Hérédis*


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire