vendredi 28 mai 2010

Elections et plébiscites sous la IIe république

(photos cliquables)

Commençons par un récapitulatif sur le suffrage tout au long de la IIe république (1848-1852)
  • 5 mars 1848, le suffrage universel masculin direct est proclamé. Peuvent voter tous les hommes d'au moins 21 ans sauf les militaires et le clergé. Le corps électoral est alors à plus de 9 millions d'électeurs.
  • 10 décembre 1848, première élection présidentielle au suffrage universel masculin direct. Louis Napoléon Bonaparte est élu avec 72,4% des votes exprimés.
  • 31 mai 1850, restriction de l'étendue du suffrage. Est électeur un homme domicilié dans le canton depuis au moins 3 ans. Environ 3 millions de citoyens sont privés du droit de vote! 

Les pères et mères, beaux pères ou belles mères ou autres ascendants remplissaient une déclaration de domicile électoral pour les fils, gendres, petits fils ou autres descendants majeurs.
Mon trisaïeul LETELLIER Jacques (arrière arrière grand père) et son frère Pierre ont été déclarés par leur père LETELLIER Pierre comme vivant chez lui depuis leur naissance à Saint Vaast d'Equiqueville.


















Déclarations de domicile électoral de LETELLIER Jacques et Pierre
Trouvés dans la série 3E (archives communales). A l'époque, ces documents m'avaient permis de découvrir un frère à mon trisaïeul.

  • 2 décembre 1851, coup d'état de Louis Napoléon Bonaparte qui abroge la loi du 31 mai 1850 et appelle l'armée à voter pour la première fois.
  • 14 janvier 1852,rétablissement du suffrage universel et mise en place de la candidature officielle. Seul le candidat officiel (nommé par le prefet, nommé lui même par L.N. Bonaparte) peut apposer des affiches, disposer de bulletins de propagande et de vote ce qui coupe toute possibilité d'expression à l'opposition
En décembre 1851, un premier plébiscite est effectué pour donner ou non son approbation au coup d'état du 2 décembre 1851 et au retour aux institutions qui gouvernaient la France au début du siècle. Le "OUI" l'a remporté très majoritairement.

Le 21 et 22 novembre 1852, le peuple est à nouveau sollicité pour donner son avis sur le rétablissement de l'Empire. Voici l'intitulé de ce plébiscite:

Et voici les résultats sans équivoque de Saint Vaast d'Equiqueville, village où ont participé mon trisaïeul, son frère et son père:
Résultat total en France:     Oui   7.800.000     Non:  280.000    (Quid 1995)
                                   
Et voici le procès verbal dans son intégralité















Oh mes aïeux, ne négligeons pas les archives communales, elles peuvent nous apporter beaucoup de renseignements sur nos ancêtres et leur donner beaucoup plus qu'un simple nom.

5 commentaires:

  1. Comme toujours instructif et intéressant à lire !

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup Sophie!
    Je m'instruis beaucoup aussi en écrivant mes billets.

    RépondreSupprimer
  3. Superbe ! Génial ! Wahoo ! J'adore, très intéressant !

    RépondreSupprimer
  4. Marc DUFRAISSE qui fut sauvé du bagne par George SAND :
    http://cgma.wordpress.com/2009/08/21/fieschi-episode-1/
    http://cgma.wordpress.com/2009/08/22/episode-2-blein/
    http://cgma.wordpress.com/2009/08/23/episode-3-dufraisse/

    RépondreSupprimer
  5. @ Fred: merci pour ton enthousiasme!

    @cgma: je ne sais pas si c'est toi Joel mais je ne comprends pas pourquoi tu me mets ces liens ^^, fort interessants au demeurant.

    RépondreSupprimer